L'agriculture industrielle et le recours à toujours plus d'intrants ont sorti l'humain du processus de la Nature, pourtant on dit que les Celtes jardinaient la forêt.
La permaculture, induite par 2 chercheurs Australiens (Bill Mollison & David Holgren), nous donne des principes pour concevoir nos modes de vie dans leurs globalités. (Energie, Habitat, Gestion de l'eau, Alimentation ...)
Ce que propose l'Agroforesterie Syntropique, théorisé par Ernst Gütch (Suisse), c'est un focus sur la production alimentaire avec l'objectif d'aller avec le vivant plutôt que contre.
Se positionner du point de vue de la plante, quels sont ses besoins ?
La typographie du terrain joue un rôle important dans la circulation de l'eau dans l'espace. (Vallées, pentes)
Les plantes condensent de l'eau, on appelle ça la rosée.
Et certaines espèces excellent dans ce processus, on les nomme les plantes à feuilles froides, comme la rhubarbe ou la laitue.
La matière organique (bois, couvre-sols) qui se dépose au sol forme avec le temps une couche d'humus qui stockent de l'humidité.
Cette matière carbonnée ainsi déposée au sol permet également de favoriser les champignons.
Ces champignons sont en symbiose avec les plantes et créer des échanges, de l'eau entre autres au travers des mycorhizes.
Ombrage des végétaux limite l'évaporation et créer un courant d'air frais directement induit par la photosynthèse.
6CO2 + 6H2O + Énergie solaire = C6H12O6 + 6O2
Soit une réduction sous forme d'énergie assimilable par la plante, principalement du carbone (sucre) et de l'hydrogène.
Les feuilles sont des panneaux solaires, elles synthétisent l'energie du soleil pour permettre à la plante de grandir sous un schéma très simple, une tige, un bourgeon et une feuille.
Pour optimiser le phénomène l'on densifie les systèmes et l'on utilise la stratification pour organiser les plantes.
En agroforesterie syntropique la stratification se fait en 4 groupes: émergente, haute, intermédiaire et basse.
Déterminer en fonction du besoin en lumière de chaque espèces.
Pour permettre l'optimisation de la lumière dans le temps l'on taille régulièrement certains végétaux, appellé parfois plantes à biomasse. L'on appelle ça la perturbation.
Le sol c'est le tube digestif des plantes, il décompose la matière organique pour la rendre assimilable.
Dans la nature c'est la succession végétale qui emmène doucement une prairie vers la forêt, on dit quelle tant vers un système d'abondance.
Plus le système est complexe et diversifié en insectes, bactéries et champignons, plus le sol est en bonne santé et sera capable de digérer les nutriments.
Finalement l'agroforesterie syntropique c'est une agriculture de processus plutôt qu'une agriculture d'intrants.
Nous voilà de nouveau inclus dans la nature pour venir y semer et y tailler, comme nos ancêtres les Celtes et les autres animaux.