C'est en faisant le constat que notre agriculture industrielle n'était plus adaptée aux contraintes actuelles que j'ai voulu créer cette pépinière. Mon objectif est de produire des plantes locales et anciennes qui résistent, et qui résisteront aux maladies.
C'est au Monteil-au-Vicomte, village aux portes du Parc National du plateau des Millevaches, que j'ai installé ma pépinière.
Ici les forêts de feuillus et les haies bocagères sont d'une importance cruciale pour la biodiversité.
Elles permettent au sol d'absorber l'eau, remplir les nappes et conserver les prairies humides.
Il est nécessaire de conserver et de reproduire des variétés locales et sauvages, adapté au biotope creusois et du limousin en général, afin de permettre à nos environnements spécifiques de s'adapter au mieux aux changements climatiques.
Il est primordial de favoriser la reproduction par semis direct pour permettre aux plantes locales de s'adapter génétiquement.
C'est pourquoi je m'engage à récolter des semences sauvages des alentours et/ou issues du label Végétal Local.
La production des plants se fait directement en pleine terre en relation avec d'autres espèces indigènes pour que les plantes assimilent le biotope et les relations mycorhiziennes possibles.
De ce fait l'apport en eau est minimum et il n'y a aucun recours aux intrants (chimiques ou naturels).
Garantir une bonne adaptation des plantes, c'est leur permettre de survivre.
Il est important selon moi de favoriser les variétés anciennes et locales qui sont généralement bien plus résistante aux maladies et aux ravageurs.
Ces dernières ont montré une adaptabilité remarquable au fil des siècles.
Elles conservent également dans leurs gênes la mémoire du terroir local et des relations avec les autres plantes sauvages.
Promouvoir la plantation en bosquet fruitier, associer les plantes entre elles sous la forme de guildes (Graines, Boutures et Plants)